Journée du 6 Décembre 2012

Le 6 Décembre 2012, grande journée… Je me suis lancée !!

J’ai appelé la Brigade Territoriale Autonome de ma ville, et j’ai demandé le bureau de recrutement. Le gendarme que j’ai eu au téléphone m’invite carrément à passer ce jour à son bureau. J’arrive donc sur les coups de 16:45.

Je me fais indiquer le chemin du bureau de recrutement par le gendarme à l’entrée. J’arrive donc dans le bureau de recrutement.

Je lui présente ma démarche : je suis au chômage, je veux passer le concours SOG en Septembre 2013, je voudrais éventuellement être GAV en attendant ce concours afin de commencer à mettre mes deux pieds en Gendarmerie, de gagner de l’expérience dans le métier.

MAIS ! J’ai pas mal de questions qui me trottent dans la tête :

  1. – Est-ce que cela ne sera pas mal vu d’entrer pour tout juste un an pour ensuite passer SOG alors que le contrat initial de GAV est de 2 ans ?
  2. – Que se passe-t-il si je suis prise en SOG et que mon contrat GAV n’est pas fini ? Va-t-on me maintenir en GAV le temps du contrat puis m’intégrer en école ensuite ?
  3. – Puis-je m’inscrire au concours interne SOG en parallèle à mon inscription en externe ?
  4. – Le logement, est-ce pareil qu’un gendarme sous-officier ou officier ?
  5. – Le salaire d’un GAV APJA ?
  6. – Je suis en train de passer mon permis dans le civil, mais je n’ai pas fini .. Je ne pense pas qu’il soit terminé d’ici mon incorporation en GAV APJA, si je m’inscris, car les délais d’attente sont énormes.. Comment faire ?

Réponses :

  1. – Non pas du tout, être GAV APJA est une sorte de premier pas dans la gendarmerie, un tremplin, une amorce. Si le métier vous plaît, que ce soit pendant votre contrat ou à la fin, la case suivante c’est le concours SOG ou OG !
  2. – Aucune interruption entre les deux. C’est même un très bon choix de procéder ainsi car vous avez un emploi rémunéré, et entre la parution résultats de votre concours, le passage de la visite médicale (VM), et votre incorporation en école, il y a souvent beaucoup de temps qui s’écoule. Vous avez ainsi une sécurité d’emploi et de revenus pendant cette attente !
  3. – Oui tout à fait,. Je vous dirais même que le concours interne est « plus facile ». Non pas qu’il soit donné, les épreuves sont tout de même là au même titre que le concours externe bien que certaines diffèrent, mais il y a 40% des places qui sont réservées aux GAV pour le concours interne. D’autant plus que vous avez le droit à trois essais au concours en externe, et vous aurez trois essais de plus car le fait d’être gendarme volontaire vous ouvre le sportes du concours interne !
  4. – Vous vivrez en caserne, partagerez certaines « pièces » comme tout ce qui est sanitaire par exemple. Je qualifierais ça presque comme une colocation. Mais vous avez votre espace de vie personnel tout de même !
  5. – 1100 euros nets. Direct dans la poche ! Je dis ça car vous n’aurez ni loyer, ni charges, ni chauffage à payer dans le logement qui vous est fourni !
  6. – A votre sortie d’école, on vous proposera de passer un permis militaire, le BMC VL, en accéléré sur 3 semaines. Après un an, vous pourrez le faire valider dans le civil en permis B.

Ouf.. pleins de réponses à tant d’interrogations, ça fait du biiiiiien !! Surtout quand on a bien préparé son questionnaire pour essayer de ne rien omettre !

Cependant, j’aurais presque l’intention de faire une grimace pour son histoire de pseudo-colocation… Enfin peut-être s’est-il mal exprimé ?
Hyper interessant son histoire de permis militaire.. Mais cela ne me fera pas conduire dans le civil pour autant, pendant un an seulement ça reste correct ! Bref… A moi de m’arranger pour finir mon permis fissa (sachant que j’ai tout à passer, venant tout juste de m’inscrire), ou me faire rembourser…

Me revoilà repartie du bureau avec le sourire aux lèvres et un formulaire de candidature en main !

J’ai hâte quand même .. Je n’avais pas envie d’attendre un an, ce concours SOG dont la prochaine session est en Septembre 2013, pour intégrer la gendarmerie !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s