Ma lettre de motivation en tant que GAV APJA

Bonjour à tous !

Malgré le fait que je compte essayer de changer mon dossier de GAV APJA en GAV EP, je vais tout de même vous partager ma lettre de motivation que j’ai écrite dans mon dossier car cela pourrait peut-être servir pour certains !

———————————————-

Monsieur le Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités Territoriales,

Je vous présente ce jour ma candidature afin de devenir Gendarme Adjoint Volontaire Agent de Police Judiciaire Adjoint (GAV APJA).

Je suis une jeune femme de 23 ans née à Courbevoie (92). J’ai beaucoup déménagé, vous comprendrez donc aisément que la mobilité ne m’effraie absolument pas. Je suis titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur en Comptabilité et Gestion des Organisations.

La Gendarmerie a été créée pour faire régner l’ordre au sein des troupes et son rôle actuel est de faire respecter la loi et lutter contre toutes formes de menaces.
Le respect de l’ordre et la discipline sont des valeurs qui me sont chères, ayant été élevée par un militaire de carrière, lieutenant-colonel, 33 ans d’armée de l’air.

Malgré mon jeune âge, je m’attèlerai à apporter à l’institution mon dynamisme, ma disponibilité, ma bonne humeur et mon goût pour la perfection. Je saurai m’intégrer dans la Gendarmerie grâce à mon esprit d’équipe et mes capacités d’adaptation et d’écoute.

La volonté d’exercer un métier au contact de la population et le désir d’aider mes prochains m’amènent aujourd’hui à vouloir faire carrière au sein de la Gendarmerie.
Ce statut de GAV APJA me permet d’intégrer la Gendarmerie de manière active en attendant le concours de Sous-Officier. Il me permettra également d’acquérir mes premières expériences : j’ai pour but de faire carrière dans une Brigade de Recherche, unité qui me semble extrêmement intéressante.

Plus succinctement, la Gendarmerie a beaucoup à m’apprendre et offre de multiples opportunités de carrières enrichissantes de par leur diversité, mais aussi l’utilisation de nouvelles technologies et autres outils dont nous n’aurions certainement pas eu l’occasion d’utiliser dans le civil.
Je serais ainsi heureuse de me mettre à son service.

En espérant que ma candidature retienne votre attention, je me tiens à votre entière disposition afin de vous prouver mes motivations.

Veuillez recevoir, Monsieur le Ministre, l’expression de mes salutations les plus dévouées.

26 commentaires

  1. Salut, je suis désolé j’ai eu très peu de temps pour moi ces dernières semaines et du coup je n’ais pas eu le temps de te scanner les QCM, je le fais cette semaine mais je ne sais pas comment te les envoyer. Ensuite j’ai une petite question sur ma lettre de motivation concernant la structure de celle-ci et je pense que tu vas pouvoir m’aider enfin je l’espère du moins. Dois je la mettre en forme comme une lettre normal donc prénom, nom, adresse en haut à gauche ainsi que la date, le destinataire à droite et pour finir l’objet en dessous ? Ou juste le contenu seul ? Comment as-tu fais ?
    Merci de ton aide.

    Cordialement,

    • Salutations !

      Je t’ai envoyé un mail afin que tu ais mon adresse pour me les envoyer en pièce jointe !

      Pour ma lettre, je l’ai présentée telle qu’elle apparaît dans mon article car le recruteur me l’a faite écrire dans le dossier sur la page prévue à cet effet (malgré que les consignes indiquent le contraire pour les volontaires !).

      Si tu dois l’écrire sur un papier libre, séparément de ton dossier donc, je pense que je l’écrirai comme une lettre classique en effet !
      Je ne suis pas experte en la matière, mais je ferai ainsi ^^

      En espérant t’avoir aidé !

  2. Je passe l’entretient jeudi 14 Fevrier pourrais tu s’il te plait m’envoyer les QCM sur mon adresse mail afin que je puisse m’entrainer

  3. bonjour
    pour un GAV EP les tests psychotechniques sont-ils les mêes que pour GAV APJA?
    Je cherche un bouquin pour m’y préparer, si qqun a une référence
    merci

    • Bonjour !

      Oui tous les tests écrits sont communs aux volontaires : psychotech pour APJA, EP et AGIV, CG pour APJA et AGIV, compréhension de texte pour APJA et AGIV.

      Pour les tests de psychotech, tu n’as absolument pas besoin de bouquins.. Ce sont des questions sur toi tout simplement. C’est un test de personnalité en fait : « Avez-vous déjà eu des idées noires ? » « Êtes-vous du genre à vous faire des amis rapidement ? », etc…

      Bonne chance pour tes tests, j’ai des pages réservées à l’aide aux concours dans le menu en haut du site 🙂

      Cordialement.

  4. Merci pour ton blog!! Et merci pour cette lettre de motivation qui m’a beaucoup aidé!
    J’ai vu une offre d’emploi au SHD à Vincennes au centre historique des archives en tant qu’archiviste aspirant de gendarmerie (j’ai une formation d’archiviste). Et j’ai voulu faire ma lettre le mieux possible car ce poste m’attire énormément. Du coup tu m’as bien aidé! Par contre quand j’ai vu les épreuves sportives ça m’a fait peur (oui je n’en suis pas encore là) 🙂

  5. Merci de faire partager ton expérience et de nous aider pour la lettre de motivation ! Mon dossier est complet il me reste seulement a faire la lettre de motivation, mais cela n’est pas facile du tout a tourner.
    Comment se passe les test pour GAV ?

    • Bonjour,

      Je t’en prie !

      Pour GAV APJA, ce sont les mêmes qu’AGIV mais l’entretien en moins !
      Pour GAV EP, il n’y a que l’entretien et le test de personnalité.

      Attends toi éventuellement à être noté sur un 3000m ! Barème femme AGIV : 16 min pour avoir 10/20, pour GAV je ne le connais pas mais je suppose qu’il doit être plus léger ?
      Ce test est effectif en Rhône-Alpes déjà, il devrait être étendu à la France entière !

  6. merci beaucoup pour la lettre de motivation. Elle est très intéressante et je pense qu’ elle pourra beaucoup m’aider.

  7. bonjour a tous!!
    en ce moment je constitue mon dossier pour gendarme adjoint volontaire, et je voulais savoir après avoir bouclé celui, en combien de temps on est convoquer pour les passer les test et l’entretien.

    Merci de me répondre.
    c’est urgent

    Je m’appelle Mélinda

    • Bonjour,

      Je m’excuse à l’avance d’être si directe, mais je crois sincèrement que ta demande n’a absolument rien d’urgent. Tu la crois urgente parce que tu ne veux pas rester sans réponse, sans pouvoir te projeter dans le futur proche, et que tu n’as pas de patience à accorder à cela.
      Il y a des choses beaucoup plus urgentes dans la vie !

      Le délai varie d’une candidature à l’autre en fonction de beaucoup de critères : centres de concours, besoins exprimés à l’aube de certaines prévisions d’incorporation, nombre de dossiers en cours dans la région, notes obtenues, etc…

      Si cette petite chose de rien du tout t’affole autant, je pense que tu vas baliser énormément en Gendarmerie compte tenue des missions !
      Je parle en connaissance de cause car je suis affectée en école !

      Patience.

      Cordialement.

  8. Bonjour, je passe mon concours de gendarme adjoint volontaire APJA jeudi 20 novembre. Je tiens à te remercier pour ton exemple de lettre de motivation, devant en apprendre une pour le concours, cela m’a permis préparer la mienne.
    Cordialement
    Coralie

  9. bonjour, pour le gav apja…. le test inventaire de personnalité c »est par écrit ou par par oral.
    Merci de me répondre.

    Florida

  10. bonjour ,
    merci pour votre aide je passe l’examen le 17 mon dossier et enfin pré une question bête je pence mais le teste psychotechnique ce n’est pas les teste avec les dominos … ? cordialement

  11. Bonjour,

    Je passe le concours GAV dans quelques jours et je suis en train de rédiger ma lettre de motivation et j’aimerais savoir quand il faut la remettre ? J’ai lu plus haut qu’il faut l’apprendre, j’ai cherché sur internet et impossible de trouver une réponse.
    Il faut l’apprendre pour la re-écrire le jour de concours ?

  12. Salut ^^
    Super lettre =)
    moi je passe le concours écrit dans 4 jours et je voulais savoir si pendant la rédaction de la lettre on à le droit à notre brouillon préparer à la maison ?
    Merci d’avance =)

  13. Bonjour, j’ai réalisé les 1ères démarches de candidature internet pour la gendarmerie, et une première date est tombée. Lors de la 1ere convocation, y a t-il des choses à préparer ? En gros comment ça va se passer ? merci bcp 😉

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s