Vous n’êtes pas sportif ? Pas de panique !

Sachez qu’il n’y a pour le moment pas de test sportif inclus dans les tests de sélection des volontaires, excepté en Rhône-Alpes. C’est la seule région qui fait courir un 3000 mètres à titre expérimental,  qui ne compte pas pour la note de sélection.
Cependant, d’ici peu, l’épreuve de sport sera probablement intégrée aux tests de sélection, donc gare à vous !!

IL VA FALLOIR S’Y METTRE, ET TOUT DE SUITE !

Vous ferez du sport une fois en école, et pas qu’un peu ! Il va falloir tenir bon, sans préparation cela va vous paraître difficile !

Même si en volontaire on a qu’1 mois et demi ou 3 d’école, survivre aux épreuves sportives n’est pas la meilleure des solutions car les instructeurs verront bien que vous n’avez pas fait d’effort de préparation et cela ne jouera pas en votre faveur pour la notation et l’appréciation générale.
Malgré un manque de préparation, si vous vous donnez à fond en école, cela sera mieux vu tout de même !

En plus, en sous-officier, c’est un an d’école, et officier deux ans ! Et la musique n’est pas la même qu’en volontaire où les épreuves restent soft !

Et puis les notes de la formation, dans tout ça ?
Elles conditionnent votre classement.
Mieux vous êtes classé, plus vous aurez de choix d’affectation à la sortie d’école car vous choisissez avant les personnes qui sont derrière vous au classement !

Sachez qu’à partir du moment où vous déposez votre dossier de candidature en tant que volontaire, cela vous prendra au minimum 4 mois en général !
En sous-officier, c’est difficile à dire car les écarts d’attente entre les candidats sont très variables ! Cela dépend également du classement obtenu lors du concours également !

En 4 mois, on peut faire des choses en sport ! En SOG, vous aurez encore plus de temps !

Echauffez-vous bien
, notamment les articulations des poignets, coudes, et épaules, et également les genoux et chevilles si vous comptez démarrer un footing en trombe, sauter ou surmonter des obstacles par exemple ! Car ça serait bête de s’abîmer quelque chose juste avant la visite médicale et de se retrouver avec une inaptitude temporaire qui repousserait votre incorporation, ou encore de ralentir considérablement votre planning d’entraînement !
Pour cela, faites des mouvements circulaires doux avec vos articulations, massez-les, faites des exercices comme l’asticot (trop chouette le nom !) ou l’araignée par exemple.
Le polyarticulaire est un must !

La vidéo ci-dessous illustre ces deux exercices. Le premier geste de la personne en bleu est l’asticot ! Vous pouvez le faire aussi en ramenant un coup les mains vers les pieds, un coup les pieds vers les mains afin que l’exercice soit complet.
L’autre mouvement est l’araignée, même principe que l’asticot mais en ramenant un pied puis l’autre vers les mains et avec une remontée en squat.

Courez 2 voire 3 fois par semaine, sans passer au dessus de 40 minutes ! Il ne faut pas vous brusquer ! Sachez que 20/25 minutes de courses à allure tranquille équivaut à 3000 mètres environ ! Rien de sorcier donc !

Pour la musculation, faites des pompes et abdos 2 à 3 fois par semaine.
Faîtes des pompes en prenant appui sur les genoux plutôt que les pieds si vous n’y arrivez pas. Cela vous permettra de faire travailler vraiment vos muscles, car 3 pompes sur les pieds, 2 à la série suivante, puis plus rien.. Ca ne travaille rien du tout … Vous devez sentir vos muscles brûler et lutter pour finir votre série !
Avec cette méthode vous prendrez de la force petit à petit, et arriverez enfin à faire des séries sur les pieds !

Vous pouvez également faire des tractions si vous en avez la possibilité dans votre environnement, ou acheter une barre de traction toute simple d’encadrement de porte !
Je recommande les barres simple qui tiennent avec un système de pression dans l’encadrement de porte, car j’ai des connaissances qui se sont ramassés avec des barres plus complexes comme celle qui tient sur le rebord du chambranle de derrière porte et qui se contrebalance en appui sur l’encadrement devant… En cas de coup brusque pour se soulever, ou supination avec ou sans coup brusque, c’est la gamelle assurée si elle n’est pas fixée au mur…
Pour les barres à fixation murale ou au plafond, vérifiez de ne pas avoir du placo ou un faux-plafond… Sinon vous cassez tout et une belle gamelle en prime aussi !

Espacez vos séances d’un jour ou deux, suivant votre forme/récupération.

N’oubliez pas de vous hydrater avant, pendant et surtout après l’effort ! Cela participe à l’évacuation des toxines créées par l’effort musculaire et accélère donc la récupération musculaire.

Étirez-vous correctement ! Prenez du temps, c’est important ! Cela détend le muscle, et lui rend au mieux sa forme normale,  non contractée, pour accélérer l’évacuation des toxines, et ainsi la récupération musculaire ! Cela diminue fortement les courbatures également !

Adoptez une alimentation équilibrée, avec sucres lents, protéines, etc… pour vous aider dans ces exercices et faciliter la récupération également !
Je ne connais rien aux produits spécialisés en musculation, notamment pour les culturistes, mais je pense sincèrement que ce n’est pas la peine de prendre ce genre de c*nneries !
Si vous voulez un régime du sportif parfait, regardez le régime dit « Paléo ». C’est le régime adopté par de très gros sportifs à performance, comme ceux qui pratiquent le Crossfit par exemple, discipline qui ferait presque penser symboliquement aux 12 travaux d’Hercules !
Faits cependant attention.. Les régimes self-made sont souvent mauvais pour la santé s’ils ne sont pas étudiés en profondeur, car on peut se créer des carences !

Notez vos performances sur un petit bloc-note afin de vous rendre compte de votre évolution, vous pouvez vous aider également d’applications lorsque vous allez courir comme Runtastic !

Allez, au boulot !

C’est rien, vous verrez que ça fait du bien au corps en plus, et si vous notez vos progrès, cela vous motivera vraiment !
Vous vous rendrez compte que le corps humain est une vraie machine, plus résistante que vous ne le pensez lorsque l’on se prépare correctement, et que le moral en fait beaucoup .. 😉

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