Et bien finalement, ça sera AGIV…

Non je n’ai pas encore changé d’avis ! Enfin si, mais non. Mais contexte particulier !

Je développe ici la partie de l’entretien-portrait des tests de sélection du 6 Février 2013 qui a fait changer ma candidature en AGIV !

Je me suis retrouvée lors de l’entretien-portrait face à une capitaine qui avait mon dossier dans les mains. Il y était inscrit « Comptabilité ». Je lui ai donc signalé que je n’avais pas postulé pour cela, et que je ne voulais absolument pas faire de la comptabilité !

Une deuxième capitaine est venue pour connaître un peu les tenants et aboutissants de mon dossier, et m’affirmer que je ne pouvais pas faire de l’informatique car je n’avais pas de diplôme afférent…
Je lui précise donc que les plaquettes de recrutement précisent qu’il faut effectivement un diplôme afférent concernant les spécialités demandées EXCEPTE employé de bureau et télécommunication-informatique.

Je lui précise également que mon dossier est bien passé auprès du recruteur sans HIC et que lorsque j’ai eu le centre de sélection de Bron au téléphone concernant ma candidature, il ne m’a pas été souligné que je ne pouvais pas le faire et encore moins que l’on m’inscrirait en comptabilité !

Après insistance, la deuxième capitaine s’est renseignée et a conseillé que je liste mes compétences en informatique afin qu’elles soient mentionnées dans le rapport. Ensuite, ce sera la DGGN qui statuera sur ma possibilité ou non de partir en informatique ! Que cela ne serait donc pas sûr !
Elle m’a ensuite soulignée que j’avais un bac’ +2 en comptabilité et c’est ce qui a poussé ma candidature dans ce sens, et qu’il existait aussi le statut d’AGIV pour les bac’ +2.

Dans ma tête, je me suis dit « J’ai 1 chance sur 2 de partir en comptabilité.. Non merci !! »
Je lui réponds que je ne veux pas risquer d’aller en comptabilité et perdre du temps en cas de refus de ma part d’intégrer l’école pour cette spécialité à réitérer une candidature en APJA ou AGIV, donc autant m’inscrire en AGIV tout de suite !

On me retient donc l’après-midi après le sport pour effectuer le tests de culture générale et français, ainsi que celui de compréhension de texte.

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Je tenais à vous dire que votre blog était très appréciable à lire et qu’il nous permettait de bien nous renseigner ! 🙂

    De plus, je vois que cela a été un sacré parcours du combattant pour vous !! 😉
    Personnellement, je viens de réussir la première phase de sélection pour devenir GAV APJA. En parallèle, j’ai entrepris de passer le concours SOG étant donné que je possède un BAC, ce serait dommage de ne pas le tenter ! ^^

    En tout cas, merci pour cette belle création !

    Bonne continuation,
    Joanna.

    • Bonjour,

      Merci du soutien !

      Oui c’est pas toujours très clair, et souvent interprété malheureusement en ce qui concerne les textes …
      C’est comme leur plaquette du concours SOG interne « ouvert aux volontaires de la Gendarmerie ».. Il n’est en fait ouvert qu’aux GAV car il est inscrit dans le texte de loi « aux volontaires de Gendarmerie détenteurs du Diplôme de Gendarme Adjoint » (DGA) ! En bref, pas les AGIV… Du moins pour le moment !

      Bonne chance pour la suite de la sélection !

      Les inscriptions pour SOG Mars 2014 sont encore ouverte jusqu’à mi novembre de mémoire, fonce !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s