Concours GAV EP

En deux mots

Le concours de GAV EP s’adresse aux personnes âgées de 17 à 26 ans, avec quelques conditions de diplôme.

Conditions

  • Être de nationalité française.
  • Être en règle au regard des dispositions du code du service national. C’est à dire  avoir effectué votre Journée Défense et Citoyenneté (JDC) ou Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD, ancienne appellation).
  • Présenter une moralité et avoir un comportement compatible avec la fonction de gendarme.
  • Ne pas avoir échoué 3 fois aux épreuves de ce concours. En effet, le nombre de participation au concours est limité !
  • Concernant les anciens militaires, ils ne doivent pas avoir été radié des cadres ou rayé des contrôles à titre définitif suite à un congé de reconversion (article L.4139-5 du code de la défense).
  • Avoir un diplôme de niveau CAP minimum ou une expérience professionnelle en lien direct avec le métier sollicité, SAUF pour employé de bureau et « télécommunications-informatique » qui eux requièrent le bac’.

Tests de sélection :

Cela vous prendra une demi-journée en région.

  • Test de personnalité : pour vérifier si votre comportement et moralité sont compatibles avec la fonction. QCM de questions sur le comportement et le caractère.
  • Un entretien-portrait : entretien type motivation, avec un officier.
  • Epreuve sportive : 3000 mètres noté présent en Rhône-Alpes seulement en 2013. Il est possible qu’une épreuve soit généralisée.

Si vous êtes admis suite à ces épreuves, vous recevrez une lettre qui indiquera la date et le lieu de votre incorporation. D’ici l’incorporation, vous serez convoqué pour une visite médicale.
Trois issues possible :

  • Apte et vous pourrez donc intégrer l’école à la date prévue !
  • Inapte temporaire et vous serez de nouveau convoqué pour une prochaine visite médicale, vote incorporation sera reportée.
  • Inapte définitif et vous pourrez dire au revoir à votre incorporation !

Informations diverses

Le recrutement est permanent. Vous pouvez vous pré-inscrire sur internet, et serez contacté(e) ensuite par un militaire du Centre d’Information et Recrutement de la Gendarmerie Nationale (CIR ou CIRGN) de votre région.

Vous pouvez également directement vous rendre au CIR de votre région, dont vous obtiendrez l’adresse ici, ou à la Gendarmerie de votre ville pour retirer un dossier de candidature !
Le CIR de votre région fait également des permanences dans la plupart des grandes villes de la région.

N’hésitez pas à poser des questions aux gendarmes qui vous accueillent !

Les tests écrits sont les mêmes pour tous les volontaires, pas de différence entres les grilles de QCM entre GAV APJA, GAV EP et AGIV !

Plaquette d’information ici.

Voici un petit topo sur le temps de formation des volontaires de la Gendarmerie (GAV APJA, GAV EP et AGIV).
Voici le programme de formation de GAV EP !

7 commentaires

    • Je t’en prie !

      Cela dépend.. Ca peut être rapide si une incorpo se présente sous peu et qu’ils ont besoin de compéter la promo.
      Le bureau recrutement qui m’a fait passer les tests me disait que pour EP c’est beaucoup plus long en général (3 mois mini, m’ont-il dit !), mais cela reste un « normalement » : ça peut être plus rapide comme plus long !

  1. Salut je passe l’entretien avec un officier cette semaine et je flippe un peu!pourrai tu m’aidé en me disant le genre de question qu’il pourrait posé ou autre chose concernant cette entretien.
    Merci encor

    • Bonjour,

      Je pensais avoir fait un article dessus et le voilà disparu ! Mystère !

      Il s’agit ni plus ni moins qu’une sorte d’entretien d’embauche. Prépare bien tes réponses sur les motivations, ton parcours professionnel, éventuellement ce que tu projettes une fois entré en Gendarmerie !

      Courage !

Les commentaires sont fermés.